⇓    TÉLÉCHARGER LA NEWSLETTER ICI    ⇓

 Newsletter Télémédecine en EHPAD – mars 2020

 

‘’Nous avons participé à la téléconsultation de notre mère, afin de montrer à un spécialiste sa plaie à la jambe qui n’arrive pas à guérir depuis une dizaine d’années. Nous avons trouvé très enrichissant que la télémédecine puisse lui venir en aide. Le médecin a visionné la plaie et a donné des instructions aux infirmières pour la soigner, afin d’aboutir on l’espère à une guérison. »

Filles d’une résidente
Ayant assisté à la première téléconsultation réalisée à
l’EHPAD Dr Pierre Grenier de Cardenal à Villeréal

La phase de déploiement est terminée

Tous les EHPAD du projet sont opérationnels pour l’usage de la télémédecine, soit 30 établissements sur les 49 du territoires. Ils ont été équipés pour réaliser des téléconsultations et les utilisateurs ont été formés pour prendre en mains l’outil de télémédecine. A ce jour, 14 EHPAD ont déjà réalisé au moins une téléconsultation. Du côté des hôpitaux du Lot-et-Garonne, tous les médecins engagés dans la démarche ont réalisé des téléconsultations. Les autres médecins, également engagés dans le projet, pourront rapidement mener des téléconsultations. Nous entrons dans une phase de consolidation, la régularité de l’usage de la télémédecine, contribuera à la création de nouvelles filières.

La télémédecine en chiffres (au 9 mars 2020)

27 demandes de téléconsultation                    37 téléconsultations réalisées et 4 programmées

13 jours Délai moyen d’obtention d’une téléconsultation

14 EHPAD demandeurs sur les 30 opérationnels              33 résidents ont bénéficié de téléconsultations

Deux nouveaux EHPAD vont être équipés

Deux EHPAD privés du Lot-et-Garonne ont répondu à l’Appel à Candidature 2019 et ont rejoint le projet existant en début d’année. Les EHPAD de Francescas et de Prayssas seront bientôt opérationnels pour réaliser leur première téléconsultation.

Catégories : Actualités