Eulalie au cœur de la nature

Le bourg de Verteuil d’Agenais, village typique de Gascogne, s’épanouit au cœur d’un environnement naturel exceptionnel, au sein du département du Lot-et-Garonne. Vous y trouverez un magasin de proximité, une poste, une crèche et un cabaret.

La Résidence Eulalie est implantée dans un cadre verdoyant et lumineux. C’est un établissement à taille humaine de deux étages, ouvert sur un bel espace arboré.

Elle reçoit des personnes seules et des couples âgés d’au moins soixante ans, dont la prise en charge relève d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD – décret du 4 mai 2001) ; et à titre dérogatoire, des personnes de moins de 60 ans.

Elle accueille en priorité des personnes de la commune de Verteuil d’Agenais et du département. Les demandes hors département sont satisfaites dans la limite des places disponibles.

Plus d’un siècle au service de l’accueil des malades et des personnes âgées.

C’est grâce à un legs de Mme Marie Eulalie VERDUN BECHADE au XIXème siècle, que la commune de Verteuil d’Agenais est dotée d’un hospice qui sera inauguré en 1910. Au fil des décennies, l’établissement s’agrandit, se transforme.

En 1966, une nouvelle aile est construite pour accueillir une Maison de retraite ; puis ce sera le tour de la construction d’un troisième bâtiment, les Erables, en 1986.

L’établissement s’est beaucoup restructuré et continue à l’être, aussi bien au niveau des bâtiments, que de l’organisation des services pour une meilleure prise en charge des personnes : aménagement et mise aux normes des bâtiments, réaménagement des logements, création de salons et d’espaces de convivialité, changement de mobilier, développement de commissions et services, mise en place d’une démarche qualité…

C’est en 1981 que la Maison de Retraite prend officiellement ses fonctions, elle sera transformée par la suite en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

Depuis 2015, la Résidence Eulalie est en direction commune avec l’EHPAD de Miramont-de-Guyenne.

A ce jour, la Résidence Eulalie est un établissement public autonome de 81 logements, qui accueille des femmes et des hommes retraités, en perte d’autonomie physique ou psychique.

Le renouveau de la Résidence se poursuit, et plus que jamais, tout est fait pour que l’accueil, la prise en charge, le séjour des résidents et les relations avec les familles soient le plus professionnel et le plus convivial possibles.

Actuellement, tout EHPAD est gouverné par un Conseil d’Administration, la Résidence Eulalie également.

Elle est gérée au quotidien par une Directrice et une Directrice adjointe qui s’appuient sur différentes instances représentatives :

. le Conseil Social d’Etablissement (CSE),
. le Conseil de la Vie Sociale (CVS), dont vous ou vos proches pouvez faire partie. Il se réunit trois à quatre fois par an.

Cette instance vous permet de vous impliquer davantage dans la vie quotidienne de la Résidence lors des réunions en portant la parole des autres résidents, en donnant votre avis et en étant informé par la direction sur les aspects stratégiques et financiers de l’établissement.

Une réunion préparatoire d’expression est toujours réalisée en interne avec les résidents, afin de recueillir tranquillement la parole du plus grand nombre d’entre eux, car tous ne souhaitent pas siéger à cette instance.

Cette instance vous permet de vous impliquer davantage dans la vie quotidienne de la Résidence lors des réunions en portant la parole des autres résidents, en donnant votre avis et en étant informé par la direction sur les aspects stratégiques et financiers de l’établissement.

Une réunion préparatoire est toujours réalisée en interne avec les résidents, afin de recueillir tranquillement la parole du plus grand nombre d’entre eux, car tous ne souhaitent pas siéger à cette instance.