⇓    TÉLÉCHARGER LA NEWSLETTER ICI    ⇓

Newsletter 6 télémédecine – février 2021

« Lutter contre les déserts médicaux n’est qu’un des aspects du bouleversement annoncé par l’arrivée de la télémédecine. Si la pratique reste pour l’instant marginale, elle devrait se développer rapidement. D’ores et déjà, la CPAM rembourse cet acte médical. Loin d’être un gadget, ce nouveau mode de consultation permettra de maintenir le résident dans son cadre de vie et de limiter les difficultés quand il s’agit de planifier un déplacement. Je remercie l’ensemble des acteurs qui œuvrent au bon déroulement de ce projet ».

Fabienne BEFFY

Directrice de l’EHPAD Fondation Soussial de Miramont de Guyenne et de la Résidence Eulalie de Verteuil d’Agenais

Porteuse du projet télémédecine pour le GCSMS nord

La télémédecine, ça sert à quoi ?

  • Gagner du temps car cela évite des transports longs et de l’attente pour les résidents, mais aussi parce que les consultations ont lieu plus rapidement !
  • Améliorer la prévention et maintenir l’autonomie, en évitant une désorientation des résidents, une dégénérescence des situations de santé faute de rdv, des hospitalisations non nécessaires.
  • Simplifier la vie de l’EHPAD : organisation fluide et rapide, un même logiciel dans tout le département pour une simplicité accrue et un usage facilité

Nos établissements accompagnent nos aînés dans l’accessibilité aux soins à distance, et vous ?

 

La télémédecine une pratique courante ?

Parmi tous les EHPADs partie au projet, la Fondation Soussial de MIRAMONT-DE-GUYENNE (22 téléconsultations à ce jour) et la Résidence Eulalie de VERTEUIL D’AGENAIS (27 téléconsultations à ce jour), sont sur le podium de ceux qui utilisent la télémédecine en routine, notamment sur les filières gériatrie et gérontopsychiatrie, mais également en plaies et cicatrisation.

 

La télémédecine en chiffres (au 31 janvier 2021)

345 téléconsultations réalisées et 6 programmées
6 jours : délai moyen d’obtention d’une téléconsultation
453 demandes de téléconsultation

54 Télé-expertises réalisées
31 EHPADs demandeurs sur les 33 opérationnels

 

Catégories : Actualités