⇓    TÉLÉCHARGER LA NEWSLETTER ICI    ⇓

Newsletter Télémédecine en EHPAD – janvier 2020

« La téléconsultation a permis une meilleure coordination des soins autour du résident et une facilité de prise en soins par le résident. Pour autant elle ne résout pas la désertification médicale, mais permet au moins aux professionnels et aux résidents d’avoir l’avis d’un spécialiste rapidement. Les résidents de l’EHPAD qui ont pu bénéficier des téléconsultations sont ravis de cette nouvelle prise en charge grâce à l’avancée des nouvelles technologies mises à leur disposition. »

Estelle Reynaert

Cadre de santé de l’EHPAD ‘’Le Soleil d’Automne’’ de l’Armée du Salut – Tonneins

 

La télémédecine en chiffres (au 10 janvier 2020)

27 demandes de téléconsultation                    15 téléconsultations réalisées et 3 programmées

15 jours Délai moyen d’obtention d’une téléconsultation

9 EHPAD demandeurs sur les 20 opérationnels              14 résidents ont bénéficié de téléconsultations

De nouveau projets nous rejoignent

Un projet de télémédecine réunissant 8 Foyers d’Accueil Médicalisé et Maisons d’Accueil Spécialisée est en train de commencer son activité avec 3 nouvelles filières (Neurologie, Médecine Interne et Psychiatrie). Un projet de télémédecine de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Casteljaloux avec une filière cardiologie, en lien avec la Clinique Esquirol–Saint Hilaire a également débuté. Ces 2 projets se sont positionnés sur la même plateforme que la nôtre afin de conserver la dynamique territoriale.

Mais aussi des nouveaux médecins

Pour le projet ‘’Télémédecine en EHPAD’’, trois gériatres ont été sollicités pour rejoindre le projet et permettre de renforcer la filière gériatrique, ceux-ci devraient être opérationnels d’ici quelques semaines.

Catégories : Non classé